Nommé à la tête de Congo Airways en juillet dernier, José Dubier a important défi à relever. Remettre d’aplomb la compagnie aérienne nationale de la RDC dont le dernier avion a été cloué au sol le 11 septembre. Pour y arriver, le nouveau dirigeant a présenté sur radio Top Congo FM, le 13 septembre, un ambitieux plan de relance des activités de la compagnie.
Un projet chiffré à 33 millions de dollars qui serviront à rembourser les dettes de la compagnie, remettre en service ses appareils et élaborer une feuille de route pour la relance de ses activités dans six mois. Notamment à travers la remise en vol de trois appareils : deux Airbus A320 et un Bombardier Q400.
José Dubier affirme avoir obtenu des garanties selon lesquelles seront mis à sa disposition, via le budget annexe à la loi de finance 2023, les fonds nécessaires à la reprise des activités. Selon lui, six mois sont nécessaires pour faire redécoller Congo Airways en difficulté depuis 2021.
Ce délai pourrait cependant se heurter à deux obstacles majeurs : le manque de moyens de la compagnie et l’inscription de l’ensemble des compagnies aériennes congolaise sur la liste noire de l’Union européenne (UE).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL