Le chef d’accusation retenu contre le fils du président somalien est « homicide involontaire »sur un accident qui remonte au 30 novembre dernier . Selon un rapport de la police, l’accusé conduisait une voiture du consulat de son pays, le jour de l’accident. Il a percuté violemment par l’arrière un coursier à moto en plein jour. Le livreur, Yunus Emre Göcer, père de deux enfants, a perdu la vie 6 jours après dans un hôpital de suite de ses blessures.
Le quotidien Cumhuriyet indique qu’un premier rapport de police a innocenté l’accusé « le suspect, Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud, avait été libéré sans contrôle judiciaire après un premier rapport de police »
Une situation qui indigne le Maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, qui s’est exprimé sur X « Le suspect a quitté la Turquie les mains libres » « La mentalité en vigueur (qui) ferme les yeux et permet cette évasion est hélas incapable de défendre les droits de ses citoyens dans son propre pays ». Après une seconde analyse de la scène grâce aux images de vidéos surveillances, la police délivre un mandat d’arrêt contre Mohammed Hassan Cheikh. De l’autre côté, le media Haber révèle que « Mais lorsque les policiers se sont rendus vendredi au domicile du suspect il avait disparu depuis le 2 décembre ». Contrecoup de cette fuite, le bureau du procureur général d’Istanbul émet un mandat d’arrêt international contre le fils du président somalien.
Il est important de dire ici que la somalie et la Turquie entretiennent des rapports historiques. La Turquie est aussi le premier partenaire économiques de la Somalie. Reste à savoir comment un tel scandale sera vécu par les deux pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL