mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

USA : LA LOUISIANE IMPOSE L’AFFICHAGE DES DIX COMMANDEMENTS DANS LES ÉCOLES

À compter du 1er janvier 2024, toutes les salles de classe des écoles, lycées et universités de Louisiane, aux États-Unis, devront obligatoirement afficher les Dix Commandements issus de la Bible. Cette décision relance le débat sur le principe de séparation entre l’Église et l’État.
mediaafriquenews 20 Minutes

La Louisiane est devenue le premier État américain à imposer l’affichage des Dix Commandements dans les salles de classe. Le gouverneur de l’État, Jeff Landry, a promulgué la loi en ce sens le 19 juin 2024.

“Si l’on veut respecter l’État de droit, alors il faut partir de la loi originelle, celle de Moïse”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature.

Cette ordonnance concerne tous les établissements d’enseignement publics, de la maternelle à l’université. Le texte prévoit que les « Dix Commandements » soient affichés sur des posters ou dans un cadre suffisamment large et avec une police adaptée pour être lisibles.

Les partisans de cette mesure estiment qu’elle permet de ramener “l’histoire, la culture et les traditions dans les salles de classe”.

En revanche, les opposants affirment que la loi est “manifestement anticonstitutionnelle” et “viole la séparation de l’Église et de l’État”. Le Premier amendement de la Constitution des États-Unis interdit l’établissement d’une religion nationale ou la préférence d’une religion au détriment d’une autre.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
88 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL