Alors que plusieurs sondages prédisaient la victoire de l’opposition, c’est finalement Nicolas Maduro qui a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 51,20 % des suffrages exprimés contre 44,2 % pour le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia.
Pour le président du Conseil national électoral (CNE), Elvis Amoroso, ce verdict est « irréversible », car il provient du dépouillement de 80 % des bulletins et d’une participation de 59 %.
Cependant, l’opposition conteste ces résultats, dénonçant des fraudes et revendiquant la victoire d’Edmundo Gonzalez Urrutia, qu’elle affirme avoir remporté avec 70 % des suffrages. « Nous avons gagné avec 70 % des voix, le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a déclaré Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition, lors d’une conférence de presse à Caracas. « Les résultats continuent de tomber et notre victoire est écrasante », a-t-elle ajouté.
Edmundo Gonzalez Urrutia a partagé cette vision sur X (anciennement Twitter). « Nous savons tous ce qui s’est passé aujourd’hui. Et lorsque je dis que tout le monde sait, je commence par le régime lui-même. Toute la communauté internationale le sait, même ceux qui étaient autrefois des alliés. Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix », a-t-il déclaré sur le réseau social.
Nicolas Maduro, déclaré vainqueur par les autorités électorales, n’a pas caché sa joie. Il promet la stabilité au peuple vénézuélien. « Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il conclu.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL