La digitalisation qui vise à améliorer l'efficacité et la productivité des opérations bancaires, impacte directement sur le nombre des effectifs des agents du secteur bancaire.
Le syndicaliste Peter Mutasa, lors d'un congrès de haut niveau des travailleurs, a déploré la réduction des agents du secteur bancaire au micro de New Zimbabwe « Nous avons constaté une baisse de nos effectifs, qui sont passés de 12 000 à la fin des années 1990 à environ 3 000 aujourd'hui » a-t-il déclaré.
La diminution du nombre d'employés est due à une économie figée et à un environnement politique très toxique pour les syndicalistes.
Ces derniers sont soumis à des conditions de travail difficiles, des retraites de misère et des pensions insignifiantes.
Le syndicat ZIBAWU accuse la politique d'être à l'origine de la plupart des problèmes auxquels ils font face. Selon lui, la mauvaise gouvernance joue sur l’économie, la société et les services publics.
Face à cette situation, les membres du ZIBAWU, ont décidé de construire une citoyenneté par le biais d'une éducation civique et politique de ses membres accompagnés des communautés qui l'entourent.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL