À Harare, les patients atteints du choléra et de ceux soupçonnés de l'être sont prises en charge dans une clinique à Kuwazana, épicentre du choléra.
'' À Harare 13 vies ont été perdues et 7 d'entre elles provenaient de Kuwazana, c'est pourquoi nous déployons plus d'efforts dans cette Zone '', a déclaré le ministre de la Santé, Dr Douglas Mombeshora.
Le manque d'infrastructures d'approvisionnement en eau potable et la forte présence d'eau usée seraient les principaux facteurs, qui favorisent la présence du choléra au Zimbabwe.
'' Les gens ont creusé des puits à proximité de latrines à fosse, en particulier dans les quartiers en plein essor et les autres banlieues qui n'ont pas d'eau courante. ’’ A expliqué Ian Makone, maire de Harare.
Des initiatives ont alors été prises pour contenir la propagation de la maladie. Il s'agit de la mise en place d'un système de purification de l'eau par les agents de santé avant utilisation.
La mairie, le ministère de la Santé et plusieurs ONG sur place unissent leurs forces pour améliorer les conditions d'approvisionnement en eau potable dans des zones touchées.
D'après La Croix-Rouge, le personnel soignant, peine à contenir la maladie, notamment en raison du manque de personnel et de fournitures médicales.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL