mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ZIMBABWE: UNE CANDIDATURE POUR LES BRICS

Le Zimbabwe a officiellement soumis sa demande d’adhésion aux BRICS, a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Amon Murwira, jeudi 7 mars, lors d’une conférence de presse à Moscou aux côtés de son homologue russe.
mediaafriquenews China Daily - Global Edition

Un enjeu stratégique pour Harare

Créé en 2009, le groupe des BRICS est aujourd’hui une plateforme majeure de coopération économique, rassemblant 19 pays depuis le 1er janvier 2025. Il représente 51 % de la population mondiale et 40 % du PIB global, avec des membres influents comme la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Pour le Zimbabwe, cette adhésion serait une opportunité stratégique. « Les BRICS reposent sur les principes du respect mutuel et de l’égalité souveraine des nations. Nous bénéficierions d’un système basé sur ces valeurs », a souligné Amon Murwira. Il a précisé que son pays travaillait à remplir les critères exigés et attendait une réponse du bloc.

Une politique d’ouverture vers le Sud

Avec sa politique d’élargissement, les BRICS cherchent à renforcer leur influence auprès des nations du Sud. Reste à savoir si la candidature du Zimbabwe sera acceptée dans les prochains mois.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
218 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL