Le Zimbabwe Gold en abrégé ZIG, c’est le nom de la nouvelle monnaie désormais en circulation dans le pays. Celle-ci remplace le dollar zimbabwéen. L’annonce a été faite vendredi dernier par John Mushayavanhu, le gouverneur de la Banque centrale.
“À partir d'aujourd'hui, les banques convertiront dans la nouvelle monnaie, les soldes actuels en dollars du Zimbabwe. La nouvelle devise est entièrement ancrée et entièrement soutenue par un panier de réserves comprenant des devises étrangères et des métaux précieux, principalement de l'or”, a déclaré John Mushayavanhu.
Le dollar zimbabwéen a perdu près de 100 % de sa valeur par rapport au dollar américain, au cours de l'année écoulée.
Vendredi, il s'échangeait officiellement aux alentours de 30 000 contre son homologue américain, et à 40 000 sur le marché noir.
La dévaluation du dollar zimbabwéen a eu pour conséquence majeure une hausse du taux d'inflation, atteignant 55% en mars dernier.
La flambée des prix a rappelé des souvenirs de 2008, lorsque l'hyperinflation était si, incontrôlable que la banque centrale a même émis un billet de 100 000 milliards de dollars, désormais un objet de collection.
La nouvelle monnaie est disponible en huit coupures allant de 1 à 200 ZiG.
Les Zimbabwéens ont environ 3 semaines pour convertir leur anciens billets.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL