La pièce, produite par l’ONG Y-voir et Sourire, est interprétée par les étudiants de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) d’Abidjan. L’ONG est engagée dans l’insertion des jeunes à risque, et cette production témoigne de son engagement en faveur de la culture et de l’éducation.
Samory Touré, l’Intraitable Chef ! plonge le public dans les grandes heures de l’empire de Samory Touré, qui s’étendait sur les territoires actuels du Mali, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. La pièce met en lumière les combats et la détermination du chef mandingue face aux colons français. “Samory Touré se fait rapidement remarquer pour ses capacités dans le maniement des armes”, souligne l’une des actrices.
Les jeunes comédiens, bien que nés plus d’un siècle après la mort de Samory Touré, incarnent avec passion l’histoire de ce héros de la résistance africaine. Axelle, l’une des comédiennes, a confié : « J’acquiers des connaissances que je n’avais pas. Cette pièce me permet de connaître l’histoire qui s’est passée au temps de Samory Touré. »
Cette production est bien plus qu’une simple représentation théâtrale, elle incarne un véritable projet éducatif, offrant aux jeunes acteurs comme au public une plongée dans l’histoire de la résistance à la colonisation et le rôle crucial de figures comme Samory Touré dans la lutte pour la liberté et l’indépendance.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL