La Bill & Melinda foundation a décidé de fournir un apport technique et efficace aux scientifiques et amoureux de l'innovation technologique du continent à travers une contribution financière de 30 millions de dollars.
Cet appui est orienté à l’accompagnement des projets qui s'appliquent au développement du secteur de la santé en l'Afrique.
« L’initiative vise à rendre l’intelligence artificielle accessible et abordable, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Celui-ci met l’accent sur la sécurité, l’éthique et l’équité ».
La Bill & Melinda Gates foundation est un organisme américaine humaniste et philanthropique. La structure a été créée en janvier 2000. Les missions qui lui sont dévolues permettre l'amélioration des soins de santé et la réduction de l’extrême pauvreté dans le monde.
Des axes d'opération qui coïncide avec les attentes des communautés sur le continent, selon Moussa Baldé, ministre Sénégalais de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
« L’importance des solutions dirigées localement et des innovations équitables, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture » a déclaré, Moussa Baladé.
Lors de la rencontre de Dakar, il était également question de récolter le maximum de fonds, par des appels à un financement pour accélérer la recherche et le développement (R&D) des innovations en santé et en développement.
« Actuellement, seuls 2% du financement mondial de la R&D en santé sont dirigés vers les maladies touchant les populations, les plus pauvres du monde ».
Bill Gates à déclarer que chaque année trois milliards de dollars seront investis par an pour la R&D dans le secteur de la santé le développement à l’échelle mondial. Ce financement permettra de répondre efficacement aux besoins accrus dans le traitement des maladies souvent négligées.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL