mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE : SUSPENSION DE LA DÉLIVRANCE DE LA NATIONALITÉ IVOIRIENNE À TIDJANE THIAM

Le tribunal de première instance d’Abidjan a décidé, le 10 avril 2025, de suspendre la délivrance du certificat de nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Cette décision intervient suite à une contestation de sa nationalité ivoirienne, actuellement en cours devant le tribunal.
mediaafriquenews Burkina 24

Dans une ordonnance signée par la juge Touré Aminata Épouse Touré, présidente du tribunal, il est précisé que la nationalité de l’ex-patron du Crédit Suisse fait l’objet d’une action judiciaire visant à déterminer si M. Thiam a perdu sa nationalité ivoirienne. En conséquence, la délivrance de son certificat de nationalité est suspendue jusqu’à ce que le tribunal statue définitivement sur cette question.

Cette décision survient dans un contexte politique tendu au sein du PDCI, où Tidjane Thiam est au cœur des débats internes. Par ailleurs, une militante du PDCI, Valérie Yapo, a saisi la justice pour contester la légitimité de Tidjane Thiam en tant que président du parti. Toutefois, le tribunal a rendu une décision, le 11 avril 2025, se déclarant incompétent pour traiter cette affaire en référé.

L’avenir politique de Tidjane Thiam et du PDCI semble désormais suspendu à la résolution de ces questions juridiques, qui alimentent les tensions au sein du parti et suscitent de nombreuses interrogations sur l’équilibre politique en Côte d’Ivoire.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
182 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL