Alors que les ministres africains de l'environnement se réunissent à Addis-Abeba, Greenpeace Afrique demande à la AMCEN d'exhorter les États membres africains à présenter un front uni. ''Les gouvernements doivent mettre en place ce traité pour s'attaquer de manière significative à la crise de la pollution plastique contre laquelle luttent les communautés à travers l'Afrique'' a déclaré Hellen Kahaso Dena, Responsable de la communication et du storytelling chez Greenpeace Afrique.
''Le traité doit soutenir les modèles commerciaux de réutilisation et de recharge, en tenant compte des intérêts des ramasseurs de déchets et des peuples autochtones, tout en utilisant les connaissances traditionnelles", a t-elle rajouté.
Avec plus de 99 % de matière plastique fabriquée à partir de combustibles fossiles, la production de plastique est l'un des principaux moteurs de la crise climatique. Elle représente environ 3,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La réduction de la production de plastique et l'élimination du plastique à usage unique sont donc conformes à l'objectif de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré, selon l'article de Greenpeace.
Avec 34 gouvernements ayant adopté une loi interdisant les plastiques à usage unique et mis en oeuvre ou adopté une loi avec l'intention de la mettre en oeuvre, l'Afrique a déjà fait preuve d'un grand leadership dans la recherche d'une solution à la pollution plastique sur le continent.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL