Le Brésil contre-attaque avec une loi de réciprocité
Le Brésil a été l’un des premiers à réagir fermement. En réponse à une taxe de 10 % sur ses exportations vers les États-Unis, son Parlement a adopté à l’unanimité une “loi de la réciprocité”, permettant au gouvernement d’imposer des contre-mesures aux barrières commerciales étrangères. Le gouvernement brésilien envisage également un recours auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
L’Europe entre fermeté et négociation
L’Union européenne regrette la décision américaine mais reste ouverte au dialogue. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’UE préparait un “nouveau paquet de contre-mesures” tout en affirmant qu’il “n’est pas trop tard” pour négocier. L’Italie et le Royaume-Uni privilégient aussi la voie diplomatique, la Première ministre italienne Giorgia Meloni redoutant une “guerre commerciale” et Londres misant sur un accord pour “atténuer” les effets des taxes.
La Chine et le Canada menacent de représailles
Pékin a exhorté Washington à “annuler immédiatement” ces nouvelles taxes et se dit prêt à prendre des “contremesures” en cas d’échec des discussions. Même tonalité au Canada, où le Premier ministre Mark Carney a dénoncé une politique qui va “fondamentalement changer” le commerce mondial, promettant une riposte.
La Thaïlande en quête d’un compromis
Face à une taxe de 36 % sur ses exportations, la Thaïlande assure avoir un “plan solide” et espère obtenir une réduction des droits de douane par la négociation.
Alors que les tensions montent, la perspective d’un bras de fer commercial mondial se précise, entre stratégies de riposte et tentatives de conciliation.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL