La start-up Keep It Cool a remporté le prix dans la catégorie « Créer un monde sans gaspillage ». Ce projet innovant se concentre sur la préservation de la chaîne du froid pour la vente de poissons pêchés dans les lacs Victoria et Turkana. Grâce à des glacières solaires fournies aux petits pêcheurs, Keep It Cool permettrait de réduire le gaspillage de près d’un quart des prises, offrant ainsi une solution durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la pêche.
GAYO, une organisation dirigée exclusivement par des jeunes et soucieuse de la parité entre les sexes, a été distinguée pour son modèle révolutionnaire « zéro déchet ». L’initiative vise à transformer les pratiques de gestion des déchets au Ghana afin de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution, tout en créant des sources de revenus pour les communautés locales. L’organisation ambitionne de diminuer les émissions de gaz à effet de serre au Ghana de 70 %.
Les lauréats et les finalistes du Prix Earthshot bénéficient d’un mentorat continu, de ressources et de l’accès à des réseaux influents via le programme de bourses Earthshot, destiné à amplifier l’impact de leurs initiatives.
Créé par le prince William, le Prix Earthshot récompense des solutions innovantes visant à résoudre les enjeux environnementaux mondiaux les plus pressants.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL