Pour remédier à ce défi climatique, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé le 15 juillet 2024 l’engagement de son pays à adopter les énergies renouvelables sans que cela n’entraîne une perte d’emplois pour les professionnels du secteur minier.
L’industrie du charbon représente 100 000 emplois directs en Afrique du Sud. L’abandon de l’utilisation du charbon suscite des réticences dans le pays, où les populations redoutent la perte de leurs emplois dans un contexte de chômage dépassant les 30 %.
« L’Afrique du Sud décarbonatera à un rythme et à une échelle abordable pour notre économie et notre société », a déclaré M. Ramaphosa.
Pour réaliser ce projet d’envergure, l’Afrique du Sud a obtenu un accord de financement de 497 millions de dollars de la Banque mondiale afin de démanteler l’une des plus grandes centrales électriques au charbon du pays et de la convertir en une centrale à énergie renouvelable. Les pays riches ont également apporté leur soutien pour un programme de 8,5 milliards de dollars.
Il est à noter que le projet inclut une étude du marché du travail sud-africain visant à identifier la répartition des travailleurs entre les emplois compatibles avec la transition écologique. Ce projet fait partie d’un programme de recherche plus large sur la transition juste en Afrique du Sud.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL