Via un communiqué de l’ambassade des États-Unis au Ghana publié le 29 mai, la Commission de l’énergie atomique du Ghana (GAEC) a annoncé la signature de deux mémorandums d’entente. L’un avec le Centre international des sciences et technologies (ISTC) et l’autre avec NuScale, une entreprise américaine spécialisée dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).
Ces mémorandums d’entente, soutenus par les États-Unis, visent à transformer le Ghana en un centre régional pour les SMR et en un centre d’éducation et de formation en matière nucléaire.
L’initiative comprend des projets de collaboration pour la recherche, le développement et la formation spécialisée. L’objectif est de créer une expertise locale capable de gérer les installations nucléaires et de contribuer à la croissance de l’industrie nucléaire en Afrique de l’Ouest. L’ambassade des États-Unis a souligné que ces partenariats sont essentiels pour le développement de l’infrastructure nucléaire du Ghana.
Récemment, la scène internationale a vu une intensification des projets nucléaires de la Russie en direction de l’Afrique, ce qui a poussé les États-Unis à réévaluer leurs stratégies pour ne pas se laisser distancer.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL