mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFRIQUE : INTERPOL DÉMANTÈLE DE NOMBREUX RÉSEAUX CRIMINELS

Dans le cadre de la lutte contre la fraude financière, Interpol a démantelé un vaste réseau criminel, saisissant environ 3 millions d’euros et interpellant 300 personnes.
mediaafriquenews Convergence Afrique

Le 16 juillet 2024, Interpol a annoncé l’arrestation de 300 personnes dans le monde suite à une enquête sur la fraude financière en Afrique de l’Ouest. Cette opération, qui a permis la saisie d’actifs d’une valeur de près de 3 millions d’euros, est le résultat d’une vaste offensive policière menée ces derniers mois par Interpol. L’opération s’est concentrée sur de nombreux groupes criminels ouest-africains, notamment Black Axe, un groupe nigérian impliqué dans la cyberfraude, la traite d’êtres humains et le trafic de drogue. L’objectif était de mettre fin à la fraude financière en ligne orchestrée par ces groupes.

« Signe de son importance, l’opération a mobilisé des forces de police, des unités de renseignement financier, des bureaux de recouvrement d’actifs et des acteurs du secteur privé dans 21 pays à travers le monde, dont le Nigeria, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, mais aussi les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Japon », a précisé Interpol.

Parmi les faits recensés, de nombreuses escroqueries sentimentales sur les sites de rencontres ont été mises en lumière.

« Le mode opératoire classique, ce sont les arnaques sur les sites de rencontres. Les arnaqueurs créent de faux profils, utilisant souvent des images de médecins trouvées sur Internet qui attirent des personnes vulnérables, intéressées par ce genre de profils. Ils les utilisent pour développer une relation en ligne qui peut devenir très intime. À un moment approprié, les arnaqueurs introduisent un élément financier pour extorquer de l’argent à leurs potentielles victimes. Si ça fonctionne, ils exploitent les victimes jusqu’à ce qu’elles n’aient plus d’argent », a décrit Tomonobu Kaya, directeur adjoint du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol.

Selon Interpol, l’opération Jackal III a permis l’arrestation de 300 personnes, l’identification de 400 suspects supplémentaires, le blocage de plus de 720 comptes bancaires et la saisie d’actifs d’une valeur de 2,7 millions d’euros.

Par ailleurs, Interpol indique avoir démantelé un important réseau criminel dirigé par un groupe nigérian en Argentine, avec l’arrestation de 72 personnes, la fermeture d’une centaine de comptes bancaires et la saisie de plus d’un million d’euros en faux billets.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
200 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL