mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFRIQUE : LA CEDEAO EN CONCLAVE AU NIGERIA

Un jour après le Sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES), les chefs d’État de la CEDEAO se sont réunis le 7 juillet à Abuja, la capitale du Nigeria. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment sur les questions économiques et sécuritaires.
mediaafriquenews Ouestaf

Les pays membres de l’organisation régionale se sont retrouvés sous la présidence de Bola Tinubu. Cette rencontre se déroule dans un contexte complexe, marqué par le retrait définitif du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO. En effet, le 6 juillet, ces trois pays ont officialisé leur retrait en signant une charte créant la Confédération des États du Sahel (CES).

Cette prise de position a certainement été au cœur des débats lors de ce sommet à Abuja. En outre, la sécurité régionale a également été un sujet central des discussions. Cependant, l’organisation n’a toujours pas mis en place l’unité spéciale anti-terroriste précédemment évoquée.

Par ailleurs, la CEDEAO s’apprête à célébrer son cinquantième anniversaire en 2025. Les pays membres travaillent déjà à la préparation de cet événement majeur.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
56 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL