mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFRIQUE : LA FONTE DES GLACIERS, UNE MENACE POUR L’HUMANITÉ

Les glaciers, essentiels à la régulation du climat et à l’approvisionnement en eau douce, sont en voie d’extinction. Selon une équipe de chercheurs, ils ont perdu plus de 90 % de leur superficie depuis leur première cartographie entre le XIXe et le XXe siècle. Plus alarmant encore, leur surface a diminué de moitié depuis le début du XXIe siècle, principalement en raison de la hausse des températures.
mediaafriquenews Futura Sciences

En Ouganda, une équipe de glaciologues s’est rendue récemment dans les montagnes du Rwenzori pour étudier le dernier glacier du pays. Très peu documenté jusqu’ici, il a reculé de manière inquiétante ces dernières années.

La disparition des glaciers entraîne des conséquences dramatiques : pénurie d’eau, inondations et déplacements de populations, notamment en raison de l’élévation du niveau de la mer. Face à cette menace, les Nations Unies ont proclamé une Année internationale de la préservation des glaciers, visant à sensibiliser sur ces écosystèmes fragiles mais vitaux.

Pour mémoire, l’Afrique ne compte plus que trois chaînes de montagnes glaciaires : le mont Kenya, le mont Kilimandjaro en Tanzanie et les montagnes du Rwenzori en Ouganda. Mais au rythme actuel, tous ces glaciers auront disparu d’ici 2040.

Par Emamanuelle Angue Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
269 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL