Lors d’une conférence de presse conjointe, Bruno Retailleau a réaffirmé son engagement personnel à consolider cette dynamique : « Vous pouvez, Monsieur le ministre de l’Intérieur, compter sur mon engagement personnel pour veiller au bon suivi de toutes nos orientations et faire en sorte qu’on augmente encore l’efficacité de cette coopération », a-t-il déclaré.
Parmi les annonces majeures de cette rencontre figure la mise en place d’un groupe mixte franco-marocain chargé d’accélérer les procédures de réadmission, en identifiant notamment la nationalité des personnes en situation irrégulière. « On a convenu d’un certain nombre de points pour que l’on puisse améliorer la coopération pour les réadmissions entre nos deux pays », a précisé le ministre français.
La mise en place d’équipes conjointes pour le travail d’identification est perçue comme une avancée significative. « Cela changera énormément les choses et nous permettra d’accroître une efficacité qui a déjà bien mûri en matière de réadmission depuis ces derniers mois », a insisté Bruno Retailleau.
Au-delà de la migration, les ministres ont évoqué d’autres axes de coopération, notamment en matière de protection civile et de gestion des grands événements. Une convergence de vues qui témoigne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, après une période de tension diplomatique.
Cette visite officielle marque ainsi une étape importante dans le renforcement des liens bilatéraux, avec un accent particulier sur la sécurité, la migration et la coordination opérationnelle entre les deux pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL