Alors que l’armée soudanaise a repris fin mars 2025 le contrôle de Khartoum, les combats se sont intensifiés au Darfour, notamment autour de la ville stratégique d’el-Fasher, dernier bastion qui échappe encore aux Forces de soutien rapide (FSR). Ces dernières ont récemment pris Zamzam, le plus grand camp de déplacés du pays, provoquant un nouvel afflux massif de réfugiés.
Le conflit a paralysé l’économie et plongé la moitié de la population dans une insécurité alimentaire aiguë. Les terres agricoles sont inaccessibles, les chaînes d’approvisionnement désorganisées, et les infrastructures gravement endommagées. La FAO estime que 2,7 millions de tonnes de céréales devront être importées cette année pour faire face à la pénurie.
Malgré de nombreuses tentatives de médiation menées par les pays voisins et des puissances comme les États-Unis et l’Arabie saoudite, aucun cessez-le-feu durable n’a été obtenu. Les deux camps restent déterminés à vaincre l’un l’autre, alimentant un conflit de plus en plus oublié, mais aux conséquences dramatiques pour des millions de civils.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL