mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFRIQUE : LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE PROGRESSE

Le diagnostic et le traitement de la tuberculose sont en amélioration constante sur le continent. Les pays africains a l'exemple de l'Afrque du Sud déploient des programmes et débloquent des financements conséquents pour lutter contre la maladie.
mediaafriquenews web

Dans sont rapport 2023 sur la tuberculose à l'échelle internationale, l'organisation mondiale de la santé indique qu'environ 70 % des cas de tuberculose dans la région africaine sont désormais diagnostiqués et traités. Ce chiffre est le taux de détection de cas le plus élevé jamais enregistré dans la région, grâce aux efforts concertés des pays pour faire face à la menace de la maladie.

L’Afrique du Sud par exemple a annoncé un financement de 94 millions de dollars sur une période de cinq ans pour lutter contre la maladie.

"Un peu plus de 4 milliards de rands ont été budgétisés pour l'exercice 2024/2025, répondant aux besoins projetés pour la mise en Å“uvre du Plan stratégique national (NSP). 71% du budget de la tuberculose provient de sources nationales, 21 % du Fonds mondial et 8 % des engagements du gouvernement des États-Unis", a affirmé dimanche dernier le Dr Joe Phaalda, le ministre Sud africain de la santé.

Dans la région des grands lacs, le Burundi indique dans son rapport 2023 sur la maladie, avoir pris en charge 61% des 7799 cas détectés dans le pays. Parmi ces cas, 4960 étaient contagieux, ce qui représente 64% du total. Le ministère de la santé souligne toutefois deux défis majeurs.

39% des cas ne sont pas dépistés ni traités, et le dépistage chez les enfants reste faible, avec seulement 4% détectés contre une norme de 5 à 10%. 

"Plus d'efforts sont encore nécessaires pour réduire les impacts dévastateurs de cette maladie sur les familles et les communautés. En tant qu'OMS, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements pour surmonter les obstacles à une réponse efficace et accélérer l'élan pour faire de la tuberculose un phénomène historique", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

La région, qui représente 23 % des cas de tuberculose et 33 % des décès dans le monde, progresse régulièrement vers l’éradication de la maladie. Par exemple, le Cap-Vert, l’Eswatini et l’Afrique du Sud ont réussi à réduire d’au moins 50 % les cas de tuberculose.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
213 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL