Le retrait des banques françaises du continent africain ouvrira de nouvelles perspectives de croissance pour les groupes bancaires panafricains émergents soit de manière organique, soit par le biais des fusions et des acquisitions.
C'est ce qu'estime l'agence de notation Fitch Ratings dans une note d'analyse publiée le vendredi dernier et relayé par Agence Ecofin.
Intitulée « French Banks' Exit from Africa to Spur Local Banks' Growth Competition », l'analyse cite notamment la Société Générale qui au cours
des six derniers mois a lancé une revue stratégique pour céder 52,4% de l'Union international des banques, sa filiale en Tunisie.
La présence des groupes BNP Paribas, BPCE et Crédit Agricole sur le continent s'est aussi beaucoup réduite au cours des dix dernières années. Des retraits qui pourraient profiter dans l'immédiat au groupe bancaire panafricain à l’exemple de Ecobank, Coris Bank ou Vista Bank.
Fitch Ratings précise dans son étude que d’autres désengagements des
groupes bancaires de l'hexagone, susceptibles d'être des “opportunités significatives” pour les Banques locales et régionales sur le continent, sont attendues en 2025 et 2026.
Cette perspective intéressante devrait placer les banques panafricaines comme des “concurrents crédibles” des géants bancaires continentaux tels que Attijariwafa Bank.
La concurrence accrue entre les groupes bancaires panafricains devrait stimuler la croissance du crédit d’autant plus que les filiales des banques françaises sont “traditionnellement incapables de cibler certains segments du marché”, en raison de leur “approche conservatrice” concernant la prise de risque.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL