mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFRIQUE : LES DÉFIS DES PERSONNES ATTEINTES D’ALBINISME

Les pratiques discriminatoires envers les personnes atteintes d’albinisme persistent dans certaines sociétés africaines. L’histoire des frères Muse, George et Willie, des Afro-Américains albinos, illustre bien cette réalité. Kidnappés en 1899 à Truevine, Virginie, alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont été exploités dans des spectacles de cirque jusqu’en 1927.
mediaafriquenews www.un.org

Les frères Muse ont subi des surnoms humiliants, ont été exhibés et exploités pour de l’argent. Cette stigmatisation reflète le traitement des personnes atteintes d’albinisme au fil des ans. Le terme “albinisme” vient du latin “albus”, signifiant “blanc”. Cette condition héréditaire est présente dès la naissance et résulte d’une diminution ou d’une absence de mélanine dans la peau, les cheveux et les yeux, rendant les personnes atteintes particulièrement vulnérables aux effets néfastes du soleil. En Afrique subsaharienne, environ une personne sur 5 000 vit avec l’albinisme.

La société doit être sensibilisée à l’importance de traiter équitablement les personnes atteintes d’albinisme. Les Nations Unies déclarent que la discrimination contre les personnes atteintes d’albinisme est inacceptable. Dans certaines communautés, ces personnes sont victimes de violences physiques et émotionnelles, voire de meurtres rituels.

Il est crucial de promouvoir l’inclusion et de lutter contre la stigmatisation pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’albinisme en Afrique.

Par Daniella Eyeme Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
180 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL