Durant ces échanges, plusieurs thématiques ont été débattues, telles que l’impact de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la traversée des frontières, notamment la réparation des ponts, la vision intégrale de la CEDEAO, et les coups d’État militaires. Des sujets qui sont souvent au cœur des conflits sur le continent.
Selon son domaine d’expertise, le Dr Lazar Kowé Ndzomo s’est exprimé : « Mon intervention portait sur le processus d’intégration régionale en zone CEMAC, avec un accent particulier sur les dynamiques formelles et informelles. »
Face aux réflexions et interventions de chacun, des recommandations ont été formulées pour remédier à certains conflits. « Il faut que les États réduisent à leur plus simple expression les réglementations protectionnistes », affirme le Dr Lazar Kowé.
L’étude recommande que les organisations continentales, telles que l’Union africaine (UA), s’engagent de manière critique dans les initiatives d’intégration régionales existantes afin d’identifier les faiblesses et de proposer des améliorations. Les universitaires et les décideurs politiques accordent une grande attention aux institutions régionales africaines et attendent beaucoup d’elles.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL