Les aigles contrôlent les populations de rongeurs et de reptiles, tandis que les faucons limitent les insectes nuisibles, protégeant ainsi les cultures agricoles. Les vautours, souvent redoutés à tort, assurent une mission sanitaire essentielle en éliminant les carcasses animales, freinant ainsi la propagation de maladies. En Afrique du Sud, leur contribution à la régulation naturelle des nuisibles est même considérée comme vitale.
Mais ces alliés ailés sont aujourd’hui en péril. Électrocutions, empoisonnements, disparition progressive de leurs habitats : plusieurs espèces de rapaces africains sont désormais menacées d’extinction. Face à cette urgence, des ONG, des écologues et des communautés locales multiplient les efforts pour leur préservation. Sensibilisation, création de réserves naturelles, programmes de soins pour les oiseaux blessés… les initiatives se multiplient pour tenter d’enrayer le déclin.
Protéger les oiseaux de proie, c’est préserver l’équilibre fragile d’une biodiversité unique. Plus que de redoutables chasseurs, ces planeurs silencieux sont les garants d’un environnement sain et durable.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL