La signature, supervisée par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, marque une avancée majeure dans les efforts diplomatiques entre les deux pays, malgré l’absence de poignée de main entre les ministres Thérèse Kayikwanba Wagner (RDC) et Olivier Nduhungirehe (Rwanda).
Dans ce texte, Kinshasa et Kigali s’engagent à privilégier la diplomatie, à respecter l’intégrité territoriale, à limiter l’activité des groupes armés et à favoriser le retour des réfugiés.
Olivier Nduhungirehe a salué « un changement réel » dans l’approche internationale du conflit, remerciant le président américain Donald Trump pour son implication. Selon lui, les discussions actuelles abordent enfin « les causes profondes » du conflit.
Du côté congolais, la ministre Thérèse Wagner a salué une « initiative porteuse d’espoir », tout en insistant sur l’urgence d’actions concrètes. « Pour nous, Congolais, l’urgence de cette initiative n’est pas théorique, elle est humaine », a-t-elle rappelé soulignant que la reconstruction de la confiance prendra du temps et nécessitera « du sérieux, de la transparence et de la sincérité ».
La médiation américaine, portée par Marco Rubio et appuyée par Donald Trump, mise aussi sur le développement économique pour ancrer durablement la paix dans la région des Grands Lacs. De nouvelles rencontres sont prévues dans les prochains jours à Washington.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL