mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFRIQUE : NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION DES ÉTATS DU SAHEL

Le Sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le 6 juillet 2024, a abouti à la signature de la Charte de la Confédération des États du Sahel (CES). Cette alliance entre les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest.
mediaafriquenews RFI

Réunis à Niamey, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le général Tiani du Niger et le colonel Assimi Goïta du Mali ont paraphé l’acte constitutif de la Confédération des États du Sahel. Ce document inclut quatre accords visant à renforcer la coopération entre les trois pays dans divers domaines.

« Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres. À cet effet, ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dénommée Confédération des États du Sahel », ont déclaré les trois dirigeants lors du sommet.

La nouvelle institution repose sur le traité de création de la Confédération de l’AES, le règlement intérieur du collège des chefs d’État de l’AES, le communiqué final et une déclaration dite de Niamey. Cet instrument marque également le retrait des trois pays de la CEDEAO.

La présidence de la nouvelle institution sera assurée par le président du Mali pour une durée d’un an.

Pour rappel, l’AES, créée en septembre 2023 par les trois pays membres, vise à promouvoir la coopération et l’intégration dans des secteurs clés tels que la sécurité, le développement économique et social, et la culture. Le document signé le 6 juillet constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif commun.

Par Raïssa M Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
535 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL