Un pacte de défense en discussion
Avant son déplacement, Muhoozi Kainerugaba avait annoncé son intention de signer un accord de défense entre l’Ouganda et le Rwanda, affirmant que “quiconque attaque l’un de nos pays aura déclaré la guerre aux deux”. Ni Kigali ni Kampala n’ont toutefois donné de précisions sur le contenu des discussions.
L’Ouganda impliqué dans l’Est congolais
Depuis 2021, l’armée ougandaise est déployée en RDC pour combattre les rebelles ADF, affiliés à l’État islamique. Toutefois, des experts accusent l’Ouganda de soutenir le M23, lui permettant d’utiliser son territoire pour s’approvisionner, des allégations rejetées par Kampala. Une source diplomatique estime que 8 000 à 10 000 soldats ougandais seraient actuellement présents en RDC.
Un fragile rapprochement entre Kigali et Kampala
S’achemine-t-on vers un pacte de défense entre le Rwanda et l’Ouganda? Longtemps alliés, Kagame et Museveni sont devenus des rivaux, s’accusant mutuellement de soutenir des groupes rebelles. En 2019, le Rwanda avait fermé sa frontière avec l’Ouganda avant une réouverture en 2022, à la suite d’une première visite de Kainerugaba à Kigali.
L’évolution du conflit en RDC fait craindre une répétition de la seconde guerre du Congo (1998-2003), qui avait impliqué plusieurs pays africains et causé des millions de morts.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL