Dans un communiqué publié par le ministère nigérian de la Défense, il a été précisé que les relations sécuritaires entre Abuja et Niamey reprendraient, un an après avoir été interrompues en raison des bouleversements politiques au Niger. Cette annonce fait suite à une rencontre à Niamey, le 28 août 2024, entre le général Christopher Musa, chef d’état-major de l’armée nigériane, et son homologue nigérien, le général Moussa Salaou Barmou.
« Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à relancer et à renforcer leur collaboration afin d’assurer la stabilité et la sécurité régionales », indique le communiqué nigérian. L’objectif commun est de lutter efficacement contre l’insécurité qui sévit dans la région.
Dans ce cadre, le Nigeria s’est engagé à ne pas déstabiliser le Niger ou aucun autre voisin, tandis que le Niger a exprimé sa volonté de reprendre une participation active dans la coopération militaire, notamment au sein de la Force multinationale mixte (FMM).
Pour rappel, la FMM, créée en 1994, a pour mission de lutter contre la criminalité transfrontalière. Elle regroupe les forces armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, jouant un rôle crucial dans la sécurité régionale.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL