L’Afrique du Sud est en première ligne. Washington a suspendu son aide à Pretoria, accusant le gouvernement de discrimination à travers sa loi sur l’expropriation des terres et de persécuter sa minorité blanche. Une ingérence qui a suscité une levée de boucliers en Afrique du Sud, où Cyril Ramaphosa envisage d’envoyer une délégation à Washington pour rétablir les relations et protéger les secteurs impactés par cette suspension.
Au-delà du cas sud-africain, plusieurs pays africains sont affectés par les nouvelles mesures américaines, notamment avec la publication d’une liste d’expulsions par pays, plongeant des milliers de migrants dans l’incertitude.
Par ailleurs, les pays arabes, également préoccupés par les décisions de Trump, organisent un sommet à Riyad le 20 février. Objectif : définir une réponse commune face au projet américain de vider Gaza de ses habitants pour reconstruire le territoire sous contrôle américain.
Ce second mandat de Donald Trump s’annonce tendu pour le continent africain, avec des décisions aux répercussions économiques, diplomatiques et migratoires majeures.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL