La nouvelle entité en charge de réguler les importations en Algérie devra se substituer à l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex) et veiller à la transparence des importations, ainsi que le tri entre ce qui est disponible dans le pays et ce qui ne l’est pas. Il en sera de même pour l’importation des matières premières.
Depuis son arrivée au pouvoir, Abdelmadjid Tebboune a mené plusieurs opérations dans le but d'assainir les importations algériennes. Cela a conduit à la réduction drastique du nombre d’importateurs, mais aussi de la facture des importations qui dépassait les 60 milliards de dollars, durant la période faste du baril de pétrole à plus de 120 dollars.
Rappelons que dans le conseil des ministres tenu le 3 juillet 2022, la présidence avait ordonné l’élaboration d’un projet de loi portant création d’un conseil supérieur de régulation des importations. 《Ce conseil qui devra être placé sous la tutelle du premier ministre sera chargé des missions de définir les produits, biens et marchandises destinés au marché national, et dont le fonctionnement sera interactif, tenant compte de l’augmentation ou de la diminution du produit national》, était-il précisé dans le communiqué de la présidence.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL