Le rassemblement, organisé sous le slogan “Main dans la main, Nous sommes le mur pare-feu”, fait référence au “cordon sanitaire” que les partis traditionnels maintiennent depuis la Seconde Guerre mondiale pour éviter toute collaboration avec l’extrême droite. Cependant, des signes récents indiquent un possible rapprochement entre les conservateurs et l’AfD au Parlement, ce qui inquiète une partie de la population.
Cette manifestation survient également après un discours controversé du vice-président américain J.D. Vance lors de la Conférence sur la Sécurité de Munich. Dans son allocution, Vance a exhorté les partis politiques allemands, en particulier la droite traditionnelle, à envisager une coopération avec l’extrême droite, déclarant : “Il n’y a pas de place pour des pare-feux”. Ces propos ont suscité de vives réactions de la part du gouvernement allemand et des manifestants berlinois, qui craignent une normalisation de l’extrême droite dans le paysage politique.
Parmi les manifestants, Robert Porth, 32 ans, employé de la compagnie allemande des chemins de fer, a exprimé son inquiétude face à la montée de l’AfD : “Je ne veux pas avoir à me reprocher plus tard d’être resté assis sur le canapé à ne rien faire alors que je le pouvais encore”. Cette mobilisation témoigne d’une société allemande divisée et préoccupée par les évolutions politiques à l’approche des élections législatives.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL