La nouvelle est tombée comme un couperet ! Le Gabon fait partie de la liste des 6 pays qui ont perdu leur droit de vote à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), a annoncé le 20 janvier dans un communiqué, le secrétaire général de l’organisation internationale.
« Le Venezuela, le Liban et le Soudan du Sud sont en retard dans le paiement des cotisations au budget de fonctionnement des Nations unies et font partie des 6 pays qui ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale. Les trois autres pays qui ont perdu le droit de vote sont la Dominique, la Guinée équatoriale et le Gabon. Le Gabon est membre du Conseil de sécurité pour deux ans, bien que ses droits de vote n’y soient pas enfreints », a informé Antonio Guterres.
S’agissant du pays d’Ali Bongo, les paiements minimaux nécessaires pour rétablir le droit de vote s’élèvent à un peu plus de 37 millions de francs CFA. Le Gabon avait déjà écopé d’une sanction similaire en 2019, pour 350 millions de francs CFA d’impayés de sa contribution à l’Assemblée générale des Nations unies.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL