Les burkinabé devront s’acquitter des frais supplémentaires pour les achats de services de télécommunications, des abonnements télévisés privés et la cession des terrains hors lotissement. Cette nouvelle réforme prend appui sur une récente loi portant contribution à l’effort de paix.
Les populations du pays des hommes intègres ont été informés par des messages mobiles sur les modifications tarifaires de communication, qui connaissent une mutation de 5%. Par exemple, les services qui coûtaient 1000 Fcfa seront désormais à 1050 Fcfa, selon nos confrères de RFI. Pour les abonnements aux bouquets de chaines de télévisions privées, les opérations sont majorées de 10%. Enfin pour les achats de terrains hors lotissement un taux de 1% est applicable.
L’intention des autorités de Ouagadougou de lutter contre le terrorisme en mettant en place ce Fonds de Soutien Patriotique (FSP) est légitime. Mais les consommateurs demeurent quand même sceptiques. Au moment où ils se battent pour la réduction de plusieurs prix, voilà des taxes qui viennent les encourager à accepter de faire des efforts supplémentaires. 《Nous ne pouvons pas être contre l’effort de guerre, mais nous disons au gouvernement de faire attention. Les 5% viennent encore renchérir ses coûts. Il faut que ce soit soutenable》, a nuancé Joseph Ouédraogo, membre de la coalition des associations de consommateurs.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL