À l’issue du conseil des ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, une loi autorisant l’envoi d’un contingent militaire au Niger a été adoptée. Une décision qui intervient dans le but de venir en aide au gouvernement nigérien, mais aussi de répondre à toute possible attaque extérieure.
Le Niger en proie à de nombreuses menaces d’intervention militaires, a le soutien de plusieurs pays. «Sans être belliciste, il faut que cet engagement se fasse pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger, touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso », a fait savoir le Colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense du Burkina Faso.
Après le coup d’État du 26 juillet à Niamey, les deux pays voisins ont tenu à marquer leur solidarité, notamment face aux menaces de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’intervenir militairement afin de rétablir l’ordre constitutionnel et Mohamed Bazoum à la tête du Niger.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL