Le Capitaine Ibrahim Traoré a parcouru les champ de riz de Koho Yabiro ce vendredi. En partance pour la ville de Sya, le chef de l'État a décidé de s'arrêter à Houndé et de visiter cette plaine de 54 hectares. L'homme fort du Burkina Faso en a profité pour échanger avec les cultivateurs et les féliciter pour les efforts fournis dans cette rizière. Un secteur important, car le pays entend accroître la production nationale de riz et ainsi couvrir 100% des besoins de consommation des populations.
La plaine rizicole de Koho Yabiro émane d'un partenariat entre l'État burkinabè et la République populaire de Chine. Aménagée en 2004, cette plantation est entretenue par une coopérative de producteurs. Il s'agit d'un programme de la présidence, pour améliorer et soutenir la production agricole, en apportant aux agriculteurs non seulement des engrais et des semences de bonnes qualité, mais aussi du matériel pouvant alléger leur travail et les rendre plus productifs.
Les ambitions du pays sont importantes dans le secteurs agricoles. Un programme gouvernemental baptisé 《Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025》est en cours et va mobiliser la somme de 592 milliards de Fcfa. Un ensemble de réformes techniques avec pour but d'avoir plus de rentabilité et de relever le défi de l'autosuffisance alimentaire, mais aussi de répondre aux normes concurrentielles du domaine.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL