Ainsi, le Mooré, le Dioula et le Fulfuldé deviennent les langues officielles du Burkina-Faso. Une initiative que le peuple burkinabè à longtemps attendu.
En effet, depuis quelques mois, des manifestations se sont accrues dans le pays afin d'interpeller le gouvernement de transition sur la révision constitutionnelle. D'ailleurs le premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a dit en faisant allusion à certains textes inspirés de la constitution française 《L'écriture d'une nouvelle Constitution est une question de souveraineté politique, économique et culturelle. Nul ne peut s'épanouir réellement à partir des concepts d'autrui》
A la tête du pays depuis septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré s'éloigne peu à peu de l'Etat Français, au même titre que certains États du continent, comme le Mali qui, on s'en souvient a rompu toute relation avec la France, et retiré le français comme langue officielle. Cela marque une séparation progressive des pays africains de l'ancienne puissance colonisatrice, au profit du renforcement des relations sous régionales.
Dans le même compte rendu du mercredi 06 décembre, il est indiqué que ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de la réalisation des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l'Etat de droit.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL