Construit au bord du fleuve Sanaga, à 65 kilomètres au Nord-est du Cameroun, le barrage de Nachtigal a été mis sur pied pour approvisionner le pays en électricité. La mise en eau de cet infrastructure, qui s’est faite hier a consisté à remplir pour la première fois le barrage, afin d’alimenter l’usine de production.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Eloundou Essomba Gaston, cité par RFI, a indiqué :《C’est la mise en eau de l’ouvrage. C’est une étape fondamentale. Le canal va recevoir désormais l’eau. (…) Cette étape permet également de tester tous les ouvrages de génie civil, leur étanchéité et après cela, on va passer certainement au mois d’octobre au test de la première machine. On va envoyer l’eau dans les turbines et vérifier que la production est effective》.
Concernant les travaux qui ont commencé en 2019, et qui s’achèveront en 2024, 4.000 employés ont été recrutés. 《C’est une joie énorme. Mais je peux vous dire que nous avons travaillé avec beaucoup d’abnégation . C’est un dur labeur. Il faut travailler abondamment, il faut donner au-delà de ses tripes pour pouvoir réaliser ce que vous voyez aujourd’hui》, s’est réjoui le chef d’équipe. Une aubaine pour le Cameroun, car le barrage de Nachtigal sera le plus puissant du pays et alimentera en électricité le pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL