La rencontre réunira le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, le ministre américain des Finances Scott Bessent et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Objectif affiché : jeter les bases d’une désescalade dans la guerre commerciale ravivée par les nouveaux droits de douane imposés par Washington depuis janvier, atteignant jusqu’à 145 % sur certains produits chinois. En réponse, Pékin a appliqué des droits allant jusqu’à 125 % sur les importations américaines.
Le ton est déjà donné. La Chine affirme qu’elle « ne sacrifiera pas sa position de principe » et qu’elle « défendra la justice ». Elle met en garde contre toute tentative de « chantage » ou de pression déguisée. De son côté, Scott Bessent se veut optimiste mais prudent : « Je m’attends à des discussions sur la désescalade, pas à un accord global. »
En parallèle, pour soutenir son économie fragilisée, la Chine a annoncé une série de mesures économiques, dont la baisse d’un taux d’intérêt clé et l’assouplissement des conditions de crédit immobilier.
Ces pourparlers sont perçus comme une étape cruciale dans la tentative de stabilisation des relations sino-américaines, dont l’impact dépasse largement les deux pays, touchant l’ensemble de l’économie mondiale.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL