L’activité tourne au ralenti, plombée par une pénurie d’argent liquide dans les banques et une baisse drastique de la clientèle. Une crise latente s’installe, et les habitants, qui avaient initialement soutenu l’occupation du M23, commencent à désenchanter face à une gouvernance autoritaire et une économie asphyxiée.
La ville de près de deux millions d’habitants vit dans l’incertitude. En mars dernier, plusieurs personnes ayant tenté de manifester contre ces prélèvements ont été interpellées, puis relâchées. Selon TV5 Monde, ces taxes s’étendent au secteur minier, avec un prélèvement de 15 % sur la production dans la zone de Rubaya — représentant potentiellement une manne financière estimée à près de trois milliards de dollars par mois.
Jusqu’ici, le gouvernement congolais n’a pas réagi officiellement, la ville étant coupée du reste du pays depuis son occupation. Pendant ce temps, le M23 poursuit la structuration de son administration parallèle, renforçant son emprise sur cette région stratégique et riche en ressources.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL