mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CI/AFFAIRE TIDJANE THIAM : LES PRÉCISIONS DE LA JUSTICE

Une semaine après la décision de justice le rendant inéligible pour la présidentielle d’octobre, le ministère ivoirien de la Justice a clarifié ce lundi 28 avril la situation de Tidjane Thiam. Selon Augustin Kouamé, directeur des Affaires civiles et pénales, le leader du PDCI n’est pas apatride : il a retrouvé automatiquement sa nationalité ivoirienne en mars 2025, après avoir renoncé à sa nationalité française.
mediaafriquenews YOP L-FRII

La justice estime toutefois que Tidjane Thiam avait perdu sa nationalité d’origine en 1987 lors de sa naturalisation française, et qu’il n’était plus Ivoirien lorsqu’il s’est enrôlé sur les listes électorales en 2022. Ses avocats, qui soutiennent qu’il est né binational, contestent cette décision et ont annoncé un recours, affirmant que le jugement n’aurait pas été valablement notifié au ministère public.

Sur le plan politique, le PDCI continue de réclamer le maintien de Tidjane Thiam sur la liste électorale, exigeant également un audit général du fichier. « Sa nationalité exclusivement ivoirienne ne souffre d’aucune tâche », a affirmé Soumaïla Bredoumy, porte-parole du parti.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
23 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL