mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN : L’AFRIQUE DU SUD MENACE CES CITOYENS À GAZA

A la vue de l’engouement de plusieurs de ces ressortissants , à s'enrôler dans les rangs de l’armée israélienne , le gouvernement de Prétoria interpelle sur les sanctions en cas d'intégration sans autorisation officielle .
mediaafriquenews AFP

Dans l’optique de prévenir ses ressortissants d’une “complicité involontaire dans des crimes internationaux ou des violations du droit sud-africain”, les autorités du pays ont avertis “les Sud-Africains qui souhaitent rejoindre les forces de défense israéliennes (IDF) , qu’ils seront poursuivis pour avoir enfreint la loi”. L’information , relayée par le site d’information sud-africain EWN, affirme que l’avertissement viendrait du Département des relations et de la coopération internationales (Dirco), qui a reçu des informations selon lesquelles des citoyens sud-africains se sont joints à l’armée israélienne pour la guerre à Gaza.

 

 

Selon un article de The New Arab, un ministre de la présidence a déclaré qu'il serait illégal de servir pour Israël ou tout autre pays à l'exception de l'Afrique du Sud, citant la loi sud-africaine sur l'interdiction des activités mercenaires et la réglementation de certaines activités dans les pays en conflit armé .

 

L’autorisation d’un comité ministériel serait donc , désormais obligatoire pour pouvoir prétendre intégrer légalement ,les rangs de l’armée israélienne . 

 

Pour certains mouvements sud-africains , il y aurait des similitudes entre le traitement infligé sous le régime de l’apartheid et l’oppression des israeliens sur les palestiniens.

​​Les groupes de défense des droits de l'homme accuse Israël de pratiquer l'apartheid contre les Palestiniens.

 

En signe de soutien au pays oppressé , les législateurs sud-africains ont voté le mois dernier la suspension des relations diplomatiques avec Israël , bien que la résolution soit largement symbolique.

 

 

Cependant , le gouvernement israelien a lancé le programme Mahal permettant à l’armée d'enrôler les juifs du monde entier . Un projet qui sied parfaitement , puisque la plupart des pays de la planète n’ont pas de lois interdisant aux citoyens de se battre pour un pays étranger .

 

Par Difira PAMOUANDE Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
147 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL