Dans l’optique de prévenir ses ressortissants d’une “complicité involontaire dans des crimes internationaux ou des violations du droit sud-africain”, les autorités du pays ont avertis “les Sud-Africains qui souhaitent rejoindre les forces de défense israéliennes (IDF) , qu’ils seront poursuivis pour avoir enfreint la loi”. L’information , relayée par le site d’information sud-africain EWN, affirme que l’avertissement viendrait du Département des relations et de la coopération internationales (Dirco), qui a reçu des informations selon lesquelles des citoyens sud-africains se sont joints à l’armée israélienne pour la guerre à Gaza.
Selon un article de The New Arab, un ministre de la présidence a déclaré qu'il serait illégal de servir pour Israël ou tout autre pays à l'exception de l'Afrique du Sud, citant la loi sud-africaine sur l'interdiction des activités mercenaires et la réglementation de certaines activités dans les pays en conflit armé .
L’autorisation d’un comité ministériel serait donc , désormais obligatoire pour pouvoir prétendre intégrer légalement ,les rangs de l’armée israélienne .
Pour certains mouvements sud-africains , il y aurait des similitudes entre le traitement infligé sous le régime de l’apartheid et l’oppression des israeliens sur les palestiniens.
Les groupes de défense des droits de l'homme accuse Israël de pratiquer l'apartheid contre les Palestiniens.
En signe de soutien au pays oppressé , les législateurs sud-africains ont voté le mois dernier la suspension des relations diplomatiques avec Israël , bien que la résolution soit largement symbolique.
Cependant , le gouvernement israelien a lancé le programme Mahal permettant à l’armée d'enrôler les juifs du monde entier . Un projet qui sied parfaitement , puisque la plupart des pays de la planète n’ont pas de lois interdisant aux citoyens de se battre pour un pays étranger .
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL