C’est un joli signal de la consolidation des relations historiques entre le Togo et la France. En effet, un sujet important sera au centre des échanges entre les présidents des deux pays, ce 10 mai à Paris : la lutte contre le terrorisme. En témoigne la présence dans la délégation reçue par Emmanuel Macron, du ministre togolais de la Sécurité.
En effet, rappelle Jeune Afrique, le pays de Faure Gnassingbé peine à résister aux assauts répétés des groupes jihadistes. «Le Togo n’est en effet pas épargné par la violence, ainsi qu’en témoigne la dégradation de la situation sécuritaire dans la région des Savanes, située à l’extrême nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso et le Bénin», a affirmé le mensuel panafricain dans un article publié le 9 mai.
Les deux parties vont également aborder la question du Burkina Faso, avec lequel «le Togo partage près de 130 km de frontière et où les autorités de transition se montrent bien disposées à l’égard de Moscou». La dernière visite de Faure remonte à avril 2021.
La France et le Togo développent des relations historiques qui remontent aux années 1960. Cette coopération s’est renforcée au fil des années, avec de nouveaux accords, conventions et programmes mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) et le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL