mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE/AFFAIRE TIDJANE THIAM : LE RHDP ÉVOQUE DES « TURPITUDES PERSONNELLES »

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a rejeté toute responsabilité dans l’affaire judiciaire visant Cheick Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), récemment radié de la liste électorale.
mediaafriquenews YouTube

Dans une déclaration rendue publique jeudi 24 avril, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, a qualifié cette affaire de “non-politique”, affirmant que M. Thiam est “lui-même auteur et victime de ses propres turpitudes”.

La justice ivoirienne a ordonné mardi dernier la radiation de l’ancien patron du Crédit Suisse de la liste électorale provisoire, au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription. Une décision immédiatement dénoncée par l’intéressé, qui l’a qualifiée d’“injuste, infondée et incompréhensible”.

Face aux accusations de manipulation politique, le RHDP se dit totalement étranger à la procédure judiciaire en cours. “D’où vient-il qu’on accuse le RHDP d’être à l’origine des déboires judiciaires de M. Thiam ?”, a lancé M. Adjoumani lors d’un point presse au siège du parti, à Cocody. Selon lui, cette affaire relève des “dissensions internes au PDCI-RDA”.

Le parti présidentiel a par ailleurs rejeté toute tentative d’instrumentalisation politique de la situation : “Le RHDP estime que le vrai manipulateur de conscience, c’est bien M. Thiam. C’est lui qui a trompé tout le monde, trahi tout le monde. En un mot, c’est le loup qui veut se faire passer pour l’agneau”, a fustigé M. Adjoumani, dénonçant des “accusations farfelues et insensées”.

Dans une formule ironique, il a interrogé : “Pourquoi le PDCI-RDA et ses alliés de l’opposition cherchent-ils des poux sur un crâne nu ?”, tout en appelant l’ensemble des acteurs politiques à “la retenue et à la responsabilité”.

Enfin, le porte-parole du RHDP a insisté sur l’importance du respect de la légalité. “On ne peut pas demander au chef de l’État de ne pas interférer dans les affaires judiciaires les jours pairs et, les jours impairs, l’enjoindre à prendre des mesures exceptionnelles pour sauver des candidats en conflit avec la loi”, a-t-il conclu, affirmant que “le temps des petits arrangements politiques est révolu”.

L’affaire continue de susciter de vifs débats en Côte d’Ivoire, à un peu plus d’un an de la présidentielle de 2025.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
20 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL