Bonne nouvelle pour les Burkinabè fuyant les violences des groupes jihadistes dans leur pays. La Côte d’Ivoire vient d’annoncer qu’elle va construire deux centres d’accueil pour 10 000 réfugiés burkinabè d’ici à la fin du mois. « La Côte d’Ivoire est le principal bailleur de fonds de cette initiative d’hébergement. C’est une première en Afrique », s’est réjouit le représentant du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) sur Jeune Afrique.
Papa Kysma Sylla a ainsi salué l’attitude du gouvernement ivoirien dans « l’accueil et la prise en charge des demandeurs d’asile, à qui il fournit régulièrement assistance ». Concrètement le premier centre se trouve dans la localité de Niorigue, dans la région de Tchologo. D’une capacité de 600 abris, le second, en cours de finalisation, est installé dans la région voisine de Bounkani, près de la ville de Bouna, dans la village de Notadouo.
Selon les dernières statistiques du HCR, 27 000 réfugiés burkinabè ont franchi la frontière ivoirienne le 19 juin dernier. Ils étaient 7000 en février 2022 et 22 000 à la mi-mai de cette année. Chaque semaine, environ un millier de Burkinabè supplémentaires viennent chercher refuge en Côte d’Ivoire. Selon le HCR, la moitié de ces réfugiés seraient des Peuls.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL