mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE : EXPLOITATION D’UN GISEMENT DE COLTAN

La compagnie minière publique ivoirienne, SODEMI, s’est associée à une entreprise chinoise pour exploiter un nouveau gisement de coltan découvert dans le département d’Issia. Cette initiative permettra à la Côte d’Ivoire de devenir un fournisseur de coltan, un minerai essentiel pour la fabrication d’équipements électroniques comme les smartphones et les ordinateurs portables.
mediaafriquenews web

Selon le compte rendu du Conseil des ministres du 22 mai, la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) détiendra 51 % du capital de la coentreprise Ivoire Coltan.

« Titulaire du permis d’exploitation et à l’origine de la découverte du gisement, la SODEMI devrait apporter 306 millions FCFA (environ 505 000 $) au capital social de la coentreprise. L’État détiendra une participation de 10 % dans la société, conformément à la législation minière, tandis que le partenaire chinois détiendra 39 % et apportera le reste du capital, fixé à 600 millions FCFA (environ 1 million $) », précise le rapport du Conseil des ministres.

Ce partenariat avec la Chine permettra à la Côte d’ivoire de se positionner parmi les principaux fournisseurs mondiaux de coltan, aux côtés du Rwanda et de la RDC, qui dominent actuellement le marché.

Par Raïssa MOUBECKA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
927 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL