mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

COTE D’IVOIRE : LE DEPOT DES CANDIDATURES AUX ELECTIONS LOCALES JOUE LES PROLONGATIONS

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, le 19 juillet, la prorogation au 23 juillet, de la date limite du dépôt de candidatures aux élections municipales et régionales du 2 septembre prochain. Une décision consécutive à une requête formulée par les politiques par rapport à plusieurs inquiétudes, notamment le quota de 30% de femmes dans les assemblées élues.
mediaafriquenews www.rfi.fr

Bonne nouvelle pour les candidats retardataires aux élections locales. La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, le 19 juillet, la prorogation au 23 juillet de la date limite du dépôt de candidatures aux élections municipales et régionales du 2 septembre prochain. 《La période de réception des dossiers de candidatures pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux du 2 septembre 2023, est prorogée, exceptionnellement, jusqu’au dimanche 23 juillet inclus》, a annoncé Emile Ebrottié, porte-parole de la CEI.

Selon le représentant de la Commission, ce report est dû à une réunion organisée par son institution et les partis et organisations politiques à Abidjan, le 15 juillet dernier, dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale. Objectif : discuter des inquiétudes exprimées par certains d’entre eux. 《Les partis et groupements politiques ont souhaité la prorogation de la période de réception des dossiers de candidatures pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux du 02 septembre 2023. Cette demande a été réitérée par plusieurs correspondances en date du lundi 17 juillet 2023, adressées au Président de la Commission Electorale Indépendante》, a-t-il confié.

Un « soulagement » pour les partis politiques

《La Commission Élection Indépendante sait pouvoir compter sur le sens de la responsabilité et du civisme de tous et de toutes pour la bonne conduite de cette étape indispensable à l’organisation des scrutins du 02 septembre 2023》, a conclu Emile Ebrottié. Cette décision est un 《soulagement》, Jean-Marc Ahossi. 《Plusieurs listes ont en compte à la dernière minute sur la question du quota des 30% des femmes minimum. Cela a compliqué les choses》, a expliqué le candidat sur une liste indépendante dans une commune de Toumodi, ville du centre de la Côte d’Ivoire, proche de Yamoussoukro.

Selon le chronogramme de la CEI, la publication de la liste des candidats et le début du traitement des contentieux de l’éligibilité sont prévus le 28 juillet avant la publication le 11 août de la liste définitive des candidats retenus. La campagne électorale se déroulera du 25 au 30 août et la proclamation des résultats est prévue du 4 au 5 septembre.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
213 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL