mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CÔTE D’IVOIRE : LE SOUTIEN DE GBAGBO À TIDJANE THIAM

En déclarant publiquement son soutien au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) après la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), envoie un message politique fort dans un contexte de tensions croissantes à l’approche de l’élection présidentielle.
mediaafriquenews RFI

Réuni en comité central à Abidjan, Laurent Gbagbo a fermement réaffirmé l’importance du PDCI-RDA dans l’histoire politique ivoirienne, rappelant son rôle fondateur dans l’instauration du multipartisme. “Le PDCI-RDA, nous n’allons pas le laisser mourir parce que c’est une expression politique en Côte d’Ivoire, et toutes les expressions politiques doivent exister”, a-t-il martelé.

Ce soutien déclaré à Tidjane Thiam, récemment écarté de la course électorale par la radiation de la liste électorale nationale, dépasse le simple geste de solidarité. Il révèle une possible recomposition des forces d’opposition face au pouvoir en place. Pour Gbagbo, qui a lui-même été radié mais désigné candidat du PPA-CI pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, il s’agit aussi de défendre l’équité démocratique, tout en préparant une éventuelle alliance stratégique.

Le contexte dans lequel intervient cette déclaration est particulièrement tendu : la crédibilité du processus électoral est de plus en plus contestée, et les mouvements politiques cherchent à fédérer leurs forces. Le geste de Gbagbo peut ainsi être lu comme un appel discret à l’union de l’opposition, dans l’objectif de peser plus lourd lors du scrutin présidentiel.

Par Raissa Moubecka Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
170 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL