mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Cote d'Ivoire : trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont été nommés

Le président Alassane Ouattara a nommé le 6 juin 2023, par décret, trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel à trois mois des élections locales. Ils brigueront un mandat de 6 ans.
mediaafriquenews mediaafriquenews

 

Des noms bien connus dans la sphère politique ivoirienne. Aimée zebeyoux, magistrate de renom et ancienne Secrétaire d'Etat, chargée des Droits de l'Homme est la première des trois nouveaux membres à être sortie du lot. Richard Adou, Procureur de la République et Sébastien Yedoh Lath, enseignant chercheur en droit public l 'accompagneront, proche d'une des figures de l'opposition, à savoir, Ouraga Obou, juriste et ami de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Le Conseil constitutionnel a la charge de trois prérogatives à savoir : valider des candidatures, entériner des réformes constitutionnelles et la validation des résultats du scrutin. C'est en juillet qu'ils prendront officiellement leurs  nouvelles fonctions. 

La durée du mandat de six ans des trois nouveaux membres coïncide avec la période de couverture des élections locales du mois de septembre ,mais surtout de l'élection présidentielle de 2025.

Par Mediaafriquenews Pour BORIS MVE
850 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL